Mémoires de guerre, familles marquantes et archives anciennes : trois chemins vers l’histoire d’Onhaye…
La difficulté de recruter des bénévoles est un problème qui touche nombre d’associations. Cette situation, identifiée depuis plusieurs années, encore accentuée par la crise sanitaire du COVID, a fait l’objet de recherches sociologiques. Certains chercheurs préfèrent parler de "mutation du bénévolat" plutôt que de "fin du bénévolat".
Finalement, ces nuances dans le choix des termes n’éludent pas le constat : concrètement, c’est compliqué de trouver des personnes qui souhaitent s’engager. C’est donc avec un grand plaisir que nous accueillons deux nouvelles têtes au sein de notre Conseil d’Administration. En effet, l’Assemblée Générale, réunie le 2 avril dernier, a validé les arrivées d’Anne de Jamblinne d’une part et de Jean-David Thiange d’autre part, au sein de notre Organe de Gestion. Merci à eux !
Au menu de cette édition de notre bulletin, nous retrouvons un rédacteur très productif, Olivier Voets. En exploitant des sources inédites, il présente un neuvième et dernier article sur le combat oublié d’Onhaye en 1940. Son enquête minutieuse, écrite sur un ton captivant, aborde les dommages de guerre dans le village. Le résultat de son travail, mené avec méthode, basé sur l’exploitation de différentes sources recoupées, permet de mieux cerner les conséquences des combats de mai 40 dans Onhaye et ses environs proches. Un travail essentiel pour transmettre la mémoire !
Sous la signature de Sophie Huys-Ledoux, les lecteurs découvriront un article consacré à la famille Mélot qui joua un rôle très important dans l’histoire du village de Falaën, en étant impliquée dans la région pendant quatre siècles. Avec des va-et-vient entre le passé et le présent, l’évocation de cette destinée familiale passionnante plaira immanquablement aux amateurs d’histoire locale.
Enfin, Jean-Louis Antoine et Jacques Darville proposent le second volet de leur étude consacrée à deux plans parcellaires datés de 1703. L’analyse approfondie de ces documents débouche sur de précieux renseignements issus du passé, notamment en matière de lieux-dits.
En vous souhaitant une bonne et enrichissante lecture, je vous fixe d’ores et déjà rendez-vous à la rentrée, avec plusieurs activités qui jalonneront le dernier trimestre de notre programmation 2025.
Dans cette édition à ne pas manquer :
Éditorial
(A. GÉRARD)
Onhaye 1940, un combat oublié - 9e partie
(O. VOETS)
Dans le coeur de la famille Mélot : Falaën
(S. HUYS-LEDOUX)
Deux plans parcellaires levés en 1703 pour des terres de Chestruvin (2)
(J.-L. ANTOINE & J. DARVILLE)
Rejoignez-nous dès aujourd’hui et recevez nos prochaines éditions directement chez vous. Plongez dans l’histoire comme vous ne l’avez jamais lue en cliquant ici.