Editorial
Depuis quelques mois, nous vivons une crise sanitaire d’une ampleur inédite pour notre époque contemporaine. Je ne vais pas m’étendre ici sur les conséquences humaines, sociales ou économiques de cette pandémie. Néanmoins, le secteur associatif est également fortement impacté par les conséquences du confinement.
L’agenda des manifestations culturelles, festives et sportives prévues dans l’entité d’Onhaye est complètement chamboulé. Notre cercle, votre cercle devrais-je écrire, n’y n’échappe pas. Plusieurs activités prévues pour le printemps et l’été 2020 ont été annulées. Ou plus exactement, elles feront l’objet d’une programmation ultérieure encore à définir. Dans ce contexte, il nous semblait important d’assurer la publication de votre bulletin. Plus que jamais, il incarne le trait d’union entre les membres d’Autour du Floyon qui partagent un intérêt pour l’histoire locale.
Au sommaire de cette livraison, vous pouvez découvrir la seconde partie de l’article de Jean-Louis Antoine consacré au patrimoine archéologique antique et médiéval de l’entité. Dans un style très didactique, il nous décrit quelques traces de la période romaine dans l’entité tout en les contextualisant avec clarté et précision. Je remercie au passage Laurence Dubois pour ses photos qui illustrent ce bulletin.
Nos fidèles lecteurs savent que nous privilégions les publications inédites. En cette année qui marque le 75ème anniversaire de la fin de la seconde guerre, vous trouvez dans ces pages le témoignage de Marie-Thérèse Scohy qui nous livre ses souvenirs de l’exode de mai 1940, au départ de son village d’Anthée.
Enfin, Aurélie Stuckens propose la fin de son analyse du chef reliquaire de Saint-Walhère. Quelle ironie du sort, l’année où les festivités liées à ce personnage emblématique sont annulées !
En attendant de vous retrouver "physiquement" lors de nos activités dès que la situation le permettra, je m’associe aux administrateurs pour vous souhaiter un bel été. Comme le dit l’adage populaire "à quelque chose malheur est bon" : la période sera propice à la redécouverte du patrimoine local !
A. Gérard
Contenu
Mémoire d'exode - Mai 1940
(M.-T. Scohy)
A propos du patrimoine archéologique antique et médiéval de la commune d’Onhaye - suite
(J.-L. Antoine)
Autour du chef-reliquaire de saint Walhère, entre Onhaye et Bouvignes - suite
(A. Stuckens)