06

Editorial

L’année prochaine, Autour du Floyon fêtera ses cinq années d’existence. L’heure n’est pas encore au bilan du premier quinquennat de notre association, nous aurons l’occasion de l’évoquer ensemble dans le courant de 2018.

Mais un constat saute aux yeux : notre cercle d’histoire a rapidement trouvé une place originale parmi l’ensemble des associations actives dans l’entité d’Onhaye. Le cercle développe plusieurs activités annuelles pour se faire connaître, pour rassembler les amateurs de l’histoire et du patrimoine, ou tout simplement les personnes curieuses de mieux connaitre la région.

Au fil des mois, de plus en plus de personnes prennent contact avec nous pour nous confier des documents en dons ou en prêts. Pour nous, il s’agit du plus beau signe de reconnaissance pour le travail mené. Je le signale régulièrement dans ces lignes : la sauvegarde, la mise en valeur et la transmission de documents et de la mémoire collective sont l’essence même d’Autour du Floyon.
Dans ce numéro, nous vous faisons partager deux exemples du matériau que nous engrangeons en continu.

Le premier prend la forme d’un entretien avec un aîné de la commune qui relate ses souvenirs du village de Weillen. En dépit du caractère incomplet des données et du manque de recul parfois nécessaire à leur interprétation, ce type de témoignage reste une source intéressante en histoire locale. Nous possédons plusieurs heures d’enregistrements oraux de ce genre sur l’histoire de nos sept villages. Ils feront (ou ont déjà fait) l’objet d’une valorisation dans nos travaux (conférence, articles…) soit comme base principale (en matériau brut) ou utilisé comme source complémentaire dans la critique historique.

Le second exemple, c’est la poésie publiée dans ce numéro et consacrée au hameau de Fter. Ce document nous a été confié avec d’autres par un privé qui a fait quelques recherches sur ses origines familiales. Ce monsieur a fait preuve du bon réflexe : transmettre et partager.

Ces derniers mois, les "trésors" inédits affluent dans les archives du cercle. Cela augure de bons moments de découvertes et de surprises dans l’année qui arrive. J’en profite pour vous demander de nous réitérer votre confiance en renouvelant votre cotisation comme membre de notre association. C’est le signe tangible de l’intérêt pour nos activités. C’est aussi la garantie financière pour l’asbl de continuer son travail.

Au nom du Conseil d’Administration et en mon nom propre, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

A. Gérard

 

Contenu

L'école de Serville
(G. Raskin)

Souvenirs personnels pouvant servir à l’histoire : Weillen autrefois
(A. Gérard)

Une chanson sur Fter de la fin du XIXème siècle !
(archive de L. Feraille)

Le "lion d’Anthée" classé "trésor" de la Fédération Wallonie-Bruxelles
(J.-L. Antoine)

Informations diverses et agenda